Hackathon Code(Love)

Nous sommes fiers d’annoncer que Code(Love) est une activité officielle off-site de C2MTL et une activité officielle du Printemps NumériqueVenez nous rejoindre pour un évènement fun, intensif et plein d’actions!

Les 28-29 Mai 2014, CodeLove MTL lance 3 défis à tous les Montréalais pour transformer notre ville en mixant citoyenneté, code et design! 

C’est une manière novatrice de répondre à des besoins pressants et transformer Montréal. Nous allons créer des réponses concrètes aux défis sociaux en moins de 48 heures.

Quels sont les défis de cette année ? Défi Premières en Affaires (Femmes), Défi Fondation Jeanne Sauvé (Jeunesse) et Défi ONE DROP (Environnement).

Tout le monde est invité : Citoyens, Étudiants, Designers, Codeurs et Entrepreneurs sociaux sont attendus. Tous les types de personnes sont les bienvenus! ;)

Il y aura un circuit Hackathon pour les curieux et les personnes d’action de tous les profils, afin d’expérimenter comment créer des nouvelles technologies pour le bien social. Nous avons aussi un circuit atelier pour être initié aux technologies et observer ce qui se passe librement!

L’objectif de Code(Love) est de sensibiliser à l’importance de la programmation informatique et de démontrer comment on réussit à développer des applications pour améliorer notre ville et avoir un impact même dans le monde.

Rejoignez la Communauté MAINTENANT :)

>Vous avez une idée et cherchez des collaborateurs? Lancez votre projet et recruter votre équipe sur la SparkBoard de Code(Love)!

>Vous voulez découvrir un projet avec lequel collaborer? Joignez-vous à une équipe sur la SparkBoard de Code(Love)!

CREER-REJOINDRE

Hackathon Code(Love) à la Maison Notman | 28-29 Mai 2014

On y est. Collaborez. Codez. Lancez votre solution à 1 défi. C’est le Jour J! À la Maison Notman.

>Trouvez des collaborateurs ou Découvrez les projets avant l’évènement sur la SparkBoard Code(Love)!


Eventbrite - Hackathon Code(Love)

Programme sujet à changement 

JOUR 1

  • 09h00 Ouverture des Portes
  • 09h30-12h00 Équipes au travail
    • 09:30-10:15 Atelier1 Firefox OS
    • 10:30-11:30 Atelier2 Academos
  • 12:00-13:00 Lunch
  • 13h00-17h00 Équipes au travail
    • 16h30 Meet & Greet: Harout Chtilian (Ville Intelligente / Ville de Montréal)
  • 17h30 Fermeture des Portes

JOUR 2

  • 09h00 Ouverture des Portes
  • 09h30-12h00 Équipes au travail
    • 11h00-11h30 Atelier3 Kongossa Web Series
  • 12h00-13h00 Lunch
  • 13h00-16h00 Équipes au travail
  • 16h00-16h30 Équipes pitchent leur apps
  • 16h30-17h00 Jury part à l’évaluation
  • 17:00 Annonces des Prix
  • 5@6 Mini-Cocktail
  • 18:00 Fermeture des Portes

Détails Atelier1: Firefox OS: HTML5 pour le mobileHTML5 est un pas de géant dans la bonne direction: il apporte plusieurs fonctionnalités dont les développeurs avaient besoin pour créer plus facilement de meilleures expériences web. Il a aussi fait naitre un débat sans fin: applications natives ou applications web! Lors de cette présentation, Frédéric Harper vous montrera comment le web ouvert peut vous aider à créer des applications mobiles de qualité. Vous en apprendrez plus sur des technologies telles que les WebAPIs, ainsi que les outils qui vous permettront de viser un nouveau marché avec Firefox OS et le web d’aujourd’hui.

Détails Atelier2: Academos, un réseau social qui réinvente l’orientation professionnelle des jeunes. Comment utiliser les stratégies gagnantes des marques qui séduisent les jeunes pour faire des changements sociaux? Depuis 15 ans, Academos a permis à 50 000 jeunes du Québec de discuter en ligne avec 2 700 mentors passionnés par leur travail. En ayant accès à des modèles de réussite inspirants et ancrés dans la réalité, ces jeunes ont pu définir le métier de leurs rêves et persévérer dans leurs études. Pour maximiser son impact, Academos rejoint les jeunes où ils sont et avec leurs moyens de communication: Facebook, Tumblr, Snapchat. En septembre 2014, Academos lancera un tout nouveau réseau social, mobile, plus personnalisé et ludique afin de rejoindre un plus grand nombre de jeunes.
Atelier3: Social Innovation Nation, par Kongossa Web Series
Le mouvement de l’innovation sociale se développe dans le monde, de plus en plus rapidement et de plus en plus fort. Franck Nlemba, co-fondateur de Kongossa Technologies, vous partegera comment la technologie permet à ce mouvement d’aller plus loin et de se développer davantage et de plus en plus vite.

Les équipes créent des apps pour relever un de ces 3 défis concernant le bien social : Défi Fondation Jeanne Sauvé (Jeunesse), Défi Premières en Affaires (Femmes), Défi ONE DROP (Eau).

>DÉFI FONDATION JEANNE SAUVÉ. Développez une application pour améliorer la condition des jeunes, en particulier ceux qui font face à des questions d’employabilité.
Voici un exemple de la façon dont le PNUD s’attaque à la question de l’employabilité des jeunes grâce à la technologie, dans les zones urbaines de Macédoine.

>DÉFI PREMIÈRES EN AFFAIRES. Développez une app pour améliorer la conditions des femmes, en particulier pour résoudre le fossé entre les genres.

>DÉFI ONE DROP
Avez-vous des idées pour sensibiliser à la thématique de l’eau ?

Devenir Supermentor ? Téléchargez ce document pour tout savoir sur le rôle de Supermentor ;) 

image

Franck NLEMBA (Atelier)
Fondateur | Kongossa Web Series

image

Desiree MCGRAW (Juge)
Présidente | Fondation Jeanne Sauvé

image

Heri RAKOTOMALALA
Ingénieur, Explorateur, Photographe

image

Frédéric HARPER (Atelier)
Évangéliste Technologique Senior | Mozilla

image

Brandon LEE (Juge)
Co-Fondateur | MC2

image

Giovanna MINGARELLI (Juge)
Co-Fondatrice | MC2

image

Marc-André DESCHÊNES
Consultant Senior

image

Catherine LÉGARÉ (Atelier)
Présidente Fondatrice | Academos Cybermentorat

image

Ildar KHAKIMOV
Directeur Marketing

image

Olivier LENOIR (Judge)
Coordonnateur À GO/INM

image

Marek ZALUSKI
Codeur Extraordinaire

Devenir Partenaire? Téléchargez le Document de Partenariat et contactez-nous par ici.

Commandites Start-Up

Startup-Grind     kongossa

 

Partenaires en Nature

     uber_lockup_black    Van-Houtte-Logo-Vector-Image

 

Partenaires Communautaires

     logo-YESMontreal     logo_inm     ago_action_72ppp_325   NOTMAN-LOGO       p3p      Logo.LabCP.Fond.Blanc          WSYA-Youth World Award       logo-projektae-2013-fr     printemps_numerique_ban_v2-2_     Logo Groupe SOS fond transparent     logo cdi fond transparent      MontrealNewTech.newlogo     Sparkboard Logo Black Text - Bold        RQIS_Logo   Eastern_Bloc-copy

 

 

Partenaires Médias

    Betakit_Logo         header_logo_mtw                  rsz_logozebreahd

> Qu’est-ce que ça signifie un hackathon pour le bien social?
Un hackathon est un marathon de programmation informatique où les individus de tous les profils se rassemblent pour travailler de manière collaborative pour construire et lancer des applications web ou mobiles qui visent à répondre à des problèmes ciblés. Les personnes travaillent principalement en petites équipes jusqu’à 5 personnes sur une période d’un jour ou deux. Le but d’arriver à un prototype du projet à la fin du hackathon. Dans le domaine du travail social, qui de manière générale utilise très peu les applications et les outils technologiques, il s’agit d’un moyen très efficace d’attirer des personnes intelligentes et passionnées pour travailler sur des problèmes sociaux et hacker des solutions qui peuvent aboutir à améliorer les processus de travail ou les impacts sociaux. Traduction libre de: Naureen Nayyar @Dutiee.com

> Ressources pour les Données
Ressources Montréal Ouvert
Portail Données Ouvertes Montréal

> Ressources Vidéo: Réalisez votre propre application!
Build a Store Locator App in 40 min with HTML5, PhoneGap and API-based backend

> D’autres supers ressources! 
Learn to Code
TryComputing
IEEE Online Education Portal
IEEE Global History Network
IEEE Spectrum
IEEE Spark
IEEE Media Kit
IEEE – PreUniversity Resources
EPIC (Engineering Projects in Communities)
C++ library for developing web applications
Learn HTML5 Programming from scratch on Udemy
Starter League: Learn to code, design & ship web apps | Focus sur les Débutants